Prise en charge des Enfants Intellectuellement Précoces et DYS à Metz (57000)

Enfants Intellectuellement Précoces et Sophrologie

La précocité chez l'enfant est un sujet de plus en plus évoqué. Cependant beaucoup d'idées fausses demeurent. En effet, si certains enfants réussissent avec facilité, pour d'autres être EIP génère des difficultés d'apprentissage et de comportement. 

Etre précoce c'est penser dans un système différent (prédominance du cerveau droit), c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. C'est aussi grandir avec des caractéristiques affectives: HYPERSENSIBILITE EMOTIONNELLE, HYPERESTHESIE (cette surcharge émotionnelle engendre des réactions épidermiques, une sensibilité à fleur de peau), EMPATHIE (cette capacité fine de communication et de compréhension avec autrui génère une anticipation anxieuse), LUCIDITE (l'hyperréceptivité émotionnelle et la perspicacité intellectuelle de l'EIP permettent une compréhension aiguisée et approfondie du monde, ce qui génère une hypervigilance émotionnelle, tension constante, fortes difficultés à lâcher prise)

La sophrologie permet d'accompagner les EIP dans la gestion des émotions, le lâcher prise, la concentration, l'adaptation,... afin de les aider à grandir sereinement.

Enfants "DYS" et Sophrologie

Les enfants "Dys" (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dyspraxiques, ...) doivent souvent faire face à une scolarité difficile. Les troubles chez les enfants "Dys" sont liés à une altération du système cognitif impliquant parfois un dysfonctionnement cérébral minime concernant la transmission des informations. Ces troubles se manifestent par des difficultés spécifiques et significatives des apprentissages scolaires. 

En général le graphisme, l'écriture, la lecture, l'écriture, deviennent rapidement des automatismes qui consomment peu d'énergie et de concentration. Pendant ces actions, les cerveaux des enfants sont disponibles pour réfléchir, mémoriser, écouter et comprendre. Pour les enfants "Dys", certaines de ces tâches monopolisent toute leur attention. Un enfant dysgraphique, par exemple, sera tellement concentré pour tenter d'écrire le plus correctement possible que son esprit ne sera plus disponible pour construire une phrase ou résoudre un problème de mathématique. Pourtant ces mêmes tâches à l'oral seront faciles à résoudre pour lui.

Le problème d'attention et de mémorisation impacte l'assimilation des apprentissages mais engendre aussi des difficultés d'estime de soi et dans la manière d'être en relation aux autres (manque de confiance en soi, inhibition, agressivité...)

La Sophrologie permet de développer les capacités d'adaptation, d'accroître la confiance et l'estime de soi, et de favoriser l'autonomie.

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