Fondée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle inspirée des travaux de Jacobson sur la relaxation neuromusculaire, ceux de Schultz sur l’hypnose, ceux de Husserl et Merleau-Ponty sur la phénoménologie, ou encore d’Émile Coué sur la psychologie comportementale et la pensée positive.
La sophrologie est une thérapie brève associant des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et devisualisation mentale. Ces exercices simples s'adaptent à tous les âges et contraintes physiques éventuelles.
La sophrologie s'appuie sur une méthode de base, la relaxation dynamique, et sur des techniques spécifiques mobilisant le corps et le mental.
Issue de l'étude de certaines pratiques orientales, elle constitue la base de l'entraînement sophrologique en développant notre qualité de conscience à travers la relation au corps.
Pratiquées en parallèle à la relaxation dynamique et essentiellement issues de la psychologie comportementale et cognitive, ces techniques utilisent la relaxation et la visualisation pour atteindre des objectifs spécifiques correspondant aux besoins de chacun (évacuer ses tensions, se préparer à une situation / un événement, se relier à ses émotions positives, gérer sa douleur, améliorer son sommeil, gérer ses dépendances et addictions, ...)
Bien que la sophrologie amène à de profondes prises de conscience, elle ne propose pas un travail psycho-thérapeutique et ne peut le remplacer. Elle peut être cependant complémentaire à ce type de travail.