Afin d'aborder votre grossesse et votre accouchement dans la sérénité, la sophrologie est une technique efficace à chaque étape. Elle vous permettra de vivre votre grossesse calmement et en confiance, de gérer votre accouchement physiquement et mentalement.
La sophrologie permet de préparer le corps et l'esprit afin que la maternité se déroule dans un climat de détente et de bien-être. Elle intervient en complémentarité de la préparation théorique délivrée par les sages-femmes ou équipes médicales.
La sophrologie permet de gérer son stress et ses angoisses, de prendre du recul et d'instaurer un climat serein donc plus propice à la procréation.
Dans le cadre d'une PMA (Procréation Médicalement Assistée): Les obstétriciens s'accordent à dire que lors d'une démarche de procréation médicalement assistée, le stress diminue significativement les chances de fécondation de l'ovule. La sophrologie amène à la détente et au lâcher prise nécessaire à l'acceptation des contraintes que peut imposer un protocole médical.
Au premier trimestre, la sophrologie aide à gérer la fatigue et les maux de la grossesse (nausées, maux de tête, sommeil...)
Au deuxième et troisième trimestre, la sophrologie prépare au grand jour en travaillant sur la visualisation positive de chaque étape de la naissance, en apprenant à mieux récupérer et mieux gérer la douleur des contractions par exemple.
Il arrive encore souvent que les femmes ne soient pas suffisamment informées ni préparées à cette étape qui peut se révéler difficile. Après l'accouchement de nombreux bouleversements psychiques, physiques et familiaux interviennent. La chute des hormones liée à l'accouchement, la fatigue, les douleurs (de suite de couches, d'allaitement...), les interrogations de la jeune maman, sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser.
La sophrologie peut aider à faire face à la fatigue, à gérer les émotions, à faire face au stress et aux doutes, à accepter les modifications corporelles, à renforcer le lien avec l'enfant, à mieux gérer la reprise du travail, à retrouver un équilibre entre le nouveau statut de maman et sa vie de femme.